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México, unam (Université nationale autonome du Mexique. 23 Voir, notamment : Ximena Rojas (dir. La Concertation devait dès lors perdre son caractère de coalition dopposition pour devenir une coalition de gouvernement. Cette organisation, qui deviendra plus tard le ministère de la Femme, est vivement critiquée par une partie des féministes, les fameuses  "autonomes qui refusent de participer au politique. La même année, un projet de loi visant le rétablissement de la possibilité de lavortement thérapeutique fut dépose. Cela remettait en cause 40 ans de planification familiale et lopinion a vu simmiscer dans son lit un organe hérité de lère Pinochet (le tribunal constitutionnel analyse Nicole Forstenzer. Lenjeu pour le Vatican était de contrer des avancées indéniables. Par ailleurs, en ce qui concerne le divorce lui-même, parmi les causes déterminées pouvant être invoquées, on notera en particulier le fait que lun des époux ait été condamné pour crimes ou délits contre lordre des familles. Fin mai, le gouvernement du président conservateur Sebastian Piñera a annoncé la création d'un "Agenda femmes" en 12 points visant à réduire les inégalités entre sexes. 4 Bérengère Marques-Pereira, 1998, «Linking Social and Political Citizenship : Womens Action in the Southern Cone Social Politics, Special Issue on Citizenship : Latin American Perspectives, été,. Les féministes dites "institutionnelles" sont pleines despoir. On soulignera également que, parmi les causes déterminées de divorce, les conduites homosexuelles sont nommément considérées (article 54, alinéa 4).

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Le taux de femmes qui travaillent au Chili est l'un des plus bas d'Amérique latine (48) tandis que l'écart des salaires entre hommes et femmes dépasse les 30, malgré l'existence de lois sur la parité salariale. Parties annexes Notes 1 Professeure de science politique à lUniversité Libre de Bruxelles, directrice du Centre de sociologie politique et du Groupe détudes latino-américaines à lInstitut de sociologie de lULB. Les organisations féministes mettent en place des ateliers de conscientisation et déchanges sur les rapports sociaux de sexe et la sexualité dans les quartiers populaires. En ce sens, la participation renvoie à une reconfiguration des forces politiques impliquées dans les orientations collectives. Autant déléments qui furent cruciaux au regard des qualités démocratiques que sont la liberté (au sens de libération des tutelles masculines) et légalité (au sens de rupture avec les formes de domination paternalistes et de dépendance personnelle aux hommes). 7 Manuel António Garretón, 2001, «La transformation de la société latino-américaine et les processus de démocratisation dans Enjeux politiques et théoriques actuels de la démocratie en Amérique latine, sous la dir. Sans doute est-ce là, en partie, lexpression dun phénomène de cooptation. La reddition des comptes ne se manifeste donc pas seulement au cours du processus électoral, mais aussi et surtout a posteriori. Ils acquièrent ainsi la force dun intérêt général, en les inscrivant dans un processus de légitimation inhérent au phénomène de globalisation et dinterdépendance croissante des États. Ces valeurs nétant pas susceptibles de compromis aux yeux de la hiérarchie ecclésiastique, les rapports amicaux que la Démocratie chrétienne et la Concertation entretiennent avec lÉglise font obstacle à la mise à lordre du jour public et politique de tels enjeux. Or, cest à long terme que la portée politique des principes qui y sont soutenus, en particulier ceux qui ont trait à lindividuation des femmes, se fait sentir sur les processus de décision nationaux. Fin XIXe siècle - 1949 : première vague féministe, inclure les femmes en politique.

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désormais de nouvelle vague féministe au, chili. Un peu plus loin, une rangée de femmes expose leurs fesses nues devant les. Dictature Pinochet et où l Eglise a une très forte empreinte dans la société. Ce mercredi 6 juin, 100 000 femmes ont défilé dans les rues. Et sur la société, explique Franck Gaudichaud, maître de conférences. Destins de Femmes Un féminisme venant du Sud contretemps Représenter les intérêts des femmes dans le Chili de la post-dictature Quatre ans après l élection d une femme à la tête du, chili, quelles sont les. Engager de procédure dans une société qui reste à plus de 80 catholique. Chili, le néolibéralisme a fait passer les femmes de la sphère privée. Qui a servi de pépinière pour la société transformée à laquelle elles.


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Lavortement demeure cependant un tabou. 3 Bérengère Marques-Pereira, 2001, «Citoyenneté des Latino-américaines : Enjeux, limites et ambiguïtés Revue canadienne Droit et Société, vol. Deux furent déposés au Sénat et à la Chambre par lUDI, tandis que le troisième fut le fait de députés de. Ce projet de loi reprend également les propositions contenues dans une deuxième étude de cette même fondation, en octobre 1996 (Fundación Ideas, 1996, Proyecto de ley que modifica diversos cuerpos legales con el objecto de promover el derecho. 13 Cette logique de consensus fut soutenue par lÉglise chilienne qui, durant la dictature militaire, organisa lassistance légale aux personnes poursuivies ou détenues, soutint les groupes de défense des droits humains, les associations de femmes des secteurs populaires, notamment. Cette dynamique prend ainsi place dans le cadre de relations complexes entre la société civile et le système politique et lÉtat, car les associations de femmes au sein de la société civile peinent à peser sur le débat public, même. Une loi saluée on bois on baise sa se passe comme sa redgirl blackhorse chatte sexe film par les féministes, qui souhaitent cependant une dépénalisation totale de lIVG. Ce plan prévoit notamment une réforme constitutionnelle destinée à garantir "une pleine égalité de droits". Lenjeu en ce moment pour la mobilisation des femmes est de savoir si elle va durer dans le temps _ ", se questionne Franck Gaudichaud. Tel a été le cas du Groupe Initiative Femmes ( Grupo Iniciativa Mujeres, GIM) qui sest imposé dès 1993 comme relais entre le sernam et le monde associatif féministe essentiellement. 27 Teresa Valdès, à paraître, «Participation des chiliennes dans La représentation politique des femmes au Chili, sous la dir. 16, no 2,. Pendant des mois, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour demander une éducation gratuite, laïque et de qualité. Celui-ci tend à élargir le cercle des élites, dautant plus que les compétences des groupes et des associations se manifestent sous forme dinterventions judiciaires et expertes, répondant ainsi à la judiciarisation de la gouverne et à la technocratisation des politiques. "Quelqu'un a-t-il jamais souligné qu'il y avait une compétition entre deux hommes" lors des précédentes élections?, s'est interrogée récemment l'ex-présidente (2006-2010). Années 1980 : deuxième vague féministe, "démocratie dans le pays et à la maison". Le Chili : une démocratie de qualité pour les femmes? Avant den tracer les contours et den illustrer quelques facettes importantes, il importe davoir à lesprit le contexte institutionnel du passage à la démocratie à partir de 1990 jeux d habillage de pute pute par internet et le poids des «enclaves autoritaires pour apprécier lévolution des mouvements.

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  • Poussée par un fait divers sanglant, la présidente chilienne Michelle.
  • Sur les capacités des femmes qui persistent au sein de la société chilienne ».
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  • Santiago du Chili (AFP) - Pour la première fois en Amérique latine, une élection présidentielle met en présence deux femmes au Chili, alors.



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Finalement, le manque de connaissances des citoyens sur des questions qui affectent les espaces public et politique, questions réputées de plus en plus complexes et donc censées relever de lexpertise technocratique. En 2003, le Chili natteignait que 5,6  de femmes au Sénat, 12  à la Chambre, tandis que 5,5  occupaient des charges ministérielles ou de sous-secrétariat. Des jeunes femmes cagoulées et torses nus défilent en pleine rue. 16 Voir, notamment, Lucy Taylor, 1998, Citizenship, Participation and Democracy, Changing Dynamics in Chile and Argentina, Londres, Macmillan. 127-142 ; et Patricia Richard, 2004, Pobladores, indígenas and the State, New Brunswick, Rutgers University Press. Les"s sont un enjeu devenu objet de débats publics et politiques. Précédemment, une étude fut menée par lInstituto de la Mujer pour le compte du sernam (Cecilia Moltedo, 1998, Experiencias de participación de las mujeres chilenas en los partidos políticos 1990 a 1998, Santiago, Fundación Instituto de la Mujer). En ce qui concerne le divorce par consentement mutuel, celui-ci peut être acquis dès lors que la cohabitation a pris fin depuis plus dun an (article 55). La nécessité tactique dobtenir le consensus le plus large possible aboutit au compromis suivant : le projet permettait le divorce pour causes déterminées et prouvées devant les tribunaux, et ce, après cinq ans de séparation de fait. La séparation de fait empêchait tout remariage, la constitution légale dune nouvelle famille, et les enfants légitimes nés hors mariage nétaient pas égaux devant la loi, égalité qui sera acquise en 1994. Las organizaciones de pobladores en Chile, Santiago, flacso (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales) ; et Marisa Weinstein, 1997, «La citoyenneté dans la relation État femmes populaires dans Femmes dans la Cité. Abortion, Divorce and the Family under Latin American Dictatorships and Democracies, Cambridge, Cambridge University Press.

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De telles priorités étaient peu susceptibles de heurter les sensibilités politiques conservatrices et étaient davantage en adéquation avec le paradigme néolibéral des politiques sociales sectorielles, ciblées ou compensatoires plutôt quuniversalistes. Le contexte institutionnel et les «enclaves autoritaires». Sil est clair que le passage à la démocratie est difficilement compatible avec lexistence dun rapport à la loi qui se conjugue sur le mode du contournement, du détournement ou de la transgression et, par là même. Les mouvements de lutte contre Pinochet saccentuent et les femmes se retrouvent aux premiers rangs des manifestations, les, protestas. Dabord, la tendance des représentants à adopter des comportements oligarchiques et à prendre des décisions autonomes qui échappent totalement au contrôle des citoyens ; cest dire que leur présence virtuelle dans les institutions représentatives relève de plus en plus de lartifice. 17-36 ; et Bérengère Marques-Pereira et Sophie Stoffel, 2004, «Les féminismes dAmérique latine dans Le siècle des féminismes, sous la dir. Mais plusieurs femmes occupent des postes de responsabilité au Chili: Caroline Toha, 48 ans, est depuis un an la première femme maire de Santiago, une capitale de 6 millions d'habitants. Comment considérer ces acquis et ces limites à laune dune démocratie de qualité pour les femmes?

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